Nos amis conteurs
Les Arts du récit, Grenoble, http://www.artsdurecit.com
Contes à la Clé, Grenoble, http://www.contealaclef.fr
Les Racon’Thé, Veurey Voroize, https://mediatheque-veurey-voroize.fr/
Le Réseau National du Conte et des Arts de la Parole (RNCAP) https://rncap.org/
Revue de médias
- Sites gratuits, libres de droits (trouvés par Anne)
Créé par rue des écoles, en partenariat avec la Maïf, 73 contes notamment disponibles gratuitement
https://www.iletaitunehistoire.com
Site québecois : http://touslescontes.com
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_contes_merveilleux
Bibliothèque nationale de France : https://gallica.bnf.fr/essentiels/theme/contes
France TV : https://www.france.tv/enfants/trois-cinq-ans/les-contes-de-lupin/
TV5 Monde, les contes africains : https://afrique.tv5monde.com/videos/animation/contes-africains
Site d’une enseignante : https://carnet-de-contes.jimdofree.com ; http://site.zep.vallons.free.fr
https://www.storyplayr.com
Voici des idées de ressources pour conter
- Article sur belle expérience (trouvé par Patrice)
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/salon-du-livre-et-de-la-presse-jeunesse-de-montreuil/ils-ont-la-cote-aupres-des-petits-et-des-grands-les-conteurs-ont-fait-des-merveilles-au-salon-du-livre-jeunesse-de-montreuil_4871539.html - Conseils de conteur à conteur (
par Béatrice, stage à Saint Laurent du Pont avec Ayette
Le stress est une adaptation/mobilisation de ses moyens pour donner le meilleur; il faut l’accueillir avec bienveillance. Le trac est une élévation du niveau du désir.
On peut se préparer en lisant un conte trois fois puis en le disant à quelqu’un. Revenir à l’histoire pour voir ce qui manque, notamment les détails à ajouter
Dire le conte 10 fois de A à Z, Consolider cet oral. Repérez le texte accompli. Savoir le rendre évolutif suivant l’audience, s’adapter à son public (notamment l’âge des enfants). L’enregistrer
Préférer conter en utilisant le temps présent (le prétérit rend le récit trop littéraire).
Supprimer « disent les passants »
par Sylvie, metteur en scène
Animer son conte, l’interpréter en gestuels, mimiques, intonations différentes pour les personnages, accessoires (le même accessoire peut être utilisé de différentes façons: exemple, le bâton de pluie devient la canne du mendiant …)